Tous les enfants n’ont pas la même chance de grandir dans un contexte familial sain. C’est la raison pour laquelle, au cours des 60 dernières années, SOS Villages d’Enfants a déjà créé 554 villages d’enfants dans le monde entier. Ici, les enfants seuls retrouvent un foyer accueillant et ont l’occasion de construire leur avenir. SOS est une merveilleuse organisation qui réalise de jolis projets que nous avons à cœur de soutenir au niveau international chez CEWE. En Belgique, nous soutenons la Maison Simba en Flandre et le Village d’Enfants Chantevent en Wallonie.

SOS-kinderdorpen-Belgie

Le Village d’Enfants SOS Chantevent en Wallonie

Au Village d’Enfants SOS Chantevent (près de Marche-en-Famenne), plus de 40 enfants sont accueillis dans un environnement familial. Le village d’enfants se compose de 7 maisons familiales, gérées chacune par une mère SOS qui s’occupe jour et nuit de 6 à 7 enfants. Une équipe d’éducateurs, psychologues et logopèdes est présente pour la seconder. Ainsi, chaque enfant reçoit tout le soutien dont il a besoin. En savoir plus sur le Village d’Enfants SOS en Wallonie.

 

La Maison Simba en Flandre

La Maison Simba (Liedekerke) accueille à court terme (1 à 2 ans) des enfants qui se trouvent dans une situation difficile. Ceci se fait toujours en étroite collaboration avec les parents et le secteur de l’aide à la jeunesse. Un maximum de 8 enfants entre 0 et 12 ans reçoivent ainsi la chance de pouvoir prendre un peu de recul dans un environnement familial. Leur quotidien n’y est pas différent de celui d’une famille ordinaire : aller à l’école, manger, se laver et jouer. Suivant leurs besoins spécifiques et leur situation, les enfants sont suivis individuellement. En savoir plus sur la Maison Simba en Flandre.