On les connaît tous, puisqu’elles nous mettent immédiatement l’eau à la bouche : toutes ces superbes photos des mets les plus exquis. La photographie alimentaire n’est certes pas la discipline la plus facile de la photographie, mais elle est très agréable à pratiquer. Et si, en plus de photographier, vous aimez également la cuisine, cela pourrait très bien être votre nouvelle passion. Les astuces suivantes vous permettront de faire les photos les plus appétissantes.

Food Photography

1. Soyez bien préparé
Réfléchissez bien à l’avance comment vous voulez photographier la nourriture et ce que vous voulez obtenir avec votre photo. Car une fois que vous aurez cuisiné et préparé le mets, il s’agira de rapidement photographier votre plat avant qu’il ne fonde, ne s’effondre ou ne se décolore. Préparez donc bien le tableau à l’avance et faites d’ores et déjà la mise au point de votre appareil photo (éventuellement avec une assiette vide) de sorte que vous puissiez immédiatement commencer à faire des photos dès que le plat est prêt.

2. Indispensable : le stylisme
Une bonne préparation implique aussi un bon stylisme. Présentez votre plat en utilisant une belle vaisselle et de beaux couverts, car une belle assiette peut faire des miracles pour une photo réussie. Ensuite, veillez à enlever tout ce qui pourrait détourner l’attention de l’assiette, servez de petites portions et faites attention à la couleur, à la composition et aux formes de la nourriture que vous voulez photographier. En fait, le stylisme alimentaire est une profession à part entière, mais en regardant comment les pros s’y prennent dans les magazines, les livres de cuisine et sur Internet, vous pourrez apprendre beaucoup de choses.

Food styling

3. Pas de belle photo sans jolis aliments
Utilisez toujours de jolis ingrédients frais, et faites cuire vos légumes à point. Saviez-vous que les légumes conservent leur belle couleur lorsque vous les plongez dans l’eau froide après les avoir cuits ? Ajoutez également de jolies garnitures multicolores (mais harmonieuses !), telles qu’un zeste d’orange ou une feuille de basilic. Vous pouvez éventuellement ajouter encore un peu d’huile d’olive avec un pinceau. Cette touche de brillance donnera un air encore plus appétissant à certains plats.

4. Essayez différents angles
Sous quel angle votre plat (ou cocktail) est-il le plus appétissant ? Tout comme tout autre objet, la nourriture a également un « profil idéal ». De face, de bas en haut… Ou pourquoi ne pas monter sur une chaise : certains mets sont de vrais petits chefs-d’œuvre vus d’en haut. Trois bouchées alignées peuvent être une bonne idée lorsque vous les photographiez en diagonale. Essayez différentes perspectives, osez tenir votre appareil photo en oblique et cherchez la meilleure composition.

Standpunt food photography

5. Faites vos photos à la lumière du jour
Evitez le flash : vous pourrez faire les plus belles photos à la lumière du jour. Photographier dehors peut paraître amusant, mais ce n’est pas toujours évident. Lorsqu’il y a du soleil, vous risquez d’avoir des ombres peu esthétiques et le moindre souffle de vent peut gâcher votre composition, vos garnitures soigneusement dressées et votre assiette parfaitement stylée. Photographiez plutôt à l’intérieur à côté d’une grande fenêtre. Ainsi, vous pourrez faire les photos les plus alléchantes et naturelles de vos mets.

Daglicht Food Photography

6. Limitez la profondeur de champ
Pour une photographie alimentaire vraiment réussie, veillez à limiter la profondeur de champ sur votre photo. Rapprochez-vous le plus possible de votre sujet et utilisez un grand diaphragme (chiffre f bas), de sorte que seul le devant de l’assiette soit net et que le reste soit flou. Définissez donc à l’avance ce que vous voulez mettre en évidence. Pour ce type de photos, un trépied est très pratique parce que vous devrez parfois travailler avec des temps de pose plus longs.

7. Photographiez de près
Vous utilisez idéalement un objectif macro qui vous permet de photographier de près sans déformer votre sujet. Un zoom léger fera également très bien l’affaire. Si vous n’avez pas de tels objectifs, vous pouvez également opter pour le pictogramme macro (la fleur) sur votre appareil photo compact. Ce mode vous permet également de faire de très belles photos, mais les possibilités sont plus limitées.

8. Créez votre propre livre de recettes !
Maintenant que vous êtes en train de faire toutes ces belles photos de vos plats préférés, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour les rassembler dans un livre photo ? Ainsi, vous créerez votre propre livre de recettes unique ! Une idée sympa pour vous-même, mais également un cadeau super original pour vos proches.

Bon appétit et bonne chance !