On aimerait pouvoir les regarder et les cajoler 24h/24. Oui, les bébés sont tout ce qu’il y a de plus mignon et de plus adorable. Surtout lorsque ce sont les vôtres. Mais comment faire de belles photos de vos jolis poupons roses ? Nous avons quelques astuces pour vous. Tenir votre appareil photo de biais lorsque vous faites un gros plan en est une. Grâce à ces 10 astuces, votre bambin pourra admirer les plus belles photos plus tard !

De leukste babyfoto's!

1. Continuez à faire beaucoup de photos
Les bébés changent constamment. Faites donc régulièrement de nouvelles photos. Les premiers jours, vous le ferez sans aucun doute automatiquement, mais faites en sorte que vous continuiez à le faire. Même si vous avez l’impression que vous faites beaucoup ‘les mêmes photos’, mieux vaut en avoir de trop que de devoir constater après quelques semaines que votre bébé a beaucoup changé sans que vous n’ayez photographié cette évolution. Veillez donc à toujours avoir votre appareil photo sous la main et essayez, surtout au début, de faire des photos quotidiennement.

2. Photographiez les moments spéciaux
Il y a une première fois à tout. Et cela vaut certainement pour votre bébé. Mais également pour vous, en tant que fier parent ou grand-parent. Le premier bain, la première fois sur vos genoux et le premier sourire… Essayez de photographier tous ces moments spéciaux et restez à l’écart si nécessaire. Par exemple lorsque votre nièce est en train de jouer avec votre bébé. Ainsi, vous pourrez faire de belles photos spontanées.

Speciale momenten

3. Profitez de la douceur de la lumière du jour
Essayez, dans la mesure du possible, d’utiliser la lumière naturelle, puisque celle-ci a un très bel effet sur la peau du bébé. Évitez la lumière trop dure du soleil. Elle crée non seulement des ombres peu esthétiques, elle est également nocive pour le bébé.

4. Faites rire votre bébé !
Il n’y a rien d’aussi attendrissant que le (sou)rire d’un bébé. On aimerait bien évidemment voir son bébé sourire toute la journée et bien qu’il existe des parents qui ont un bébé toujours joyeux, cela ne vaut malheureusement pas pour tout le monde. Faites donc en sorte que vous ayez le sourire de votre bébé en photo ! Vous n’y arrivez pas spontanément ? Faites rire votre bébé ! Faites des grimaces, des sons amusants ou jouez à cache-cache avec un coussin. Et demandez à quelqu’un d’autre de faire des photos amusantes dès que votre bébé vous montre son plus beau sourire !

Lachende baby

5. Faites beaucoup de photos d’affilée
Même si les nouveau-nés ne font pas encore grand-chose, leur physionomie change constamment. Ce n’est, dès lors, pas toujours évident de faire une belle photo juste au bon moment. En effet, cela vaut également lorsque vous voulez les photographier en train de sourire. Notre astuce ? Faites beaucoup de photos d’affilée. Par exemple en utilisant le mode ‘Continuous Shooting’ (ou ‘Burst Mode’) sur votre appareil photo. Ainsi, vous pourrez faire plusieurs photos en quelques secondes. Et vous aurez plus de chances d’avoir fait la belle photo (nette) que vous aviez en tête !

6. Faites attention au cadre
Étant donné que trop de bric-à-brac à l’arrière-plan dérange, essayez d’isoler un peu votre enfant pendant que vous le photographiez. Prenez, par exemple, un mur égal comme arrière-plan ou photographiez avec une grande profondeur de champ. D’autre part, l’arrière-plan peut également servir de cadre de référence et permet de mieux visualiser les rapports. À vous de déterminer si le cadre est important ou non. Veillez en tout cas à éviter les plantes qui semblent pousser de la tête de votre bébé. 😉

Baby close-up

7. Trouvez un bon point de vue
Aussi mignons que soient les bébés, faire de belles photos n’est pas toujours facile. Mais si vous vous couchez à côté ou en face de votre bébé, vous aurez généralement un excellent point de vue. En effet, cela vous permet de le regarder droit dans ses grands yeux irrésistibles. Lorsque votre bébé est couché sur le ventre et arrive tout juste à lever la tête, ce point de vue vous fournira également de très belles photos. Zoomez toujours lorsque vous faites un gros plan. Ainsi, les rapports resteront intacts et votre bébé ne sera pas intimidé par un appareil photo (ou un gros objectif) tout près de son visage.

8. N’hésitez pas à zoomer
On n’a jamais trop de gros plans de son bébé. En photographiant à hauteur des yeux, vous aurez de jolies photos intimes. Surtout si les yeux sont ultra-nets ! Mais osez également faire des photos des mains de votre bébé, de ses adorables petits pieds, de son nez ou de ses petits doigts empoignant le doigt de papa ou de maman. Utilisez, à cet effet, le mode macro de votre appareil photo pour créer une profondeur de champ dans votre photo. Et n’ayez pas peur de tenir votre appareil en oblique pour un résultat insolite ! Ainsi, vous créerez une superbe série de photos !

Babyserie in zwart-wit

9. Pensez aussi au noir et blanc
Les photos en noir et blanc ont non seulement un esthétisme intemporel, elles sont également idéales lorsque votre bébé a de petites griffes, des boutons ou une peau rouge. Des phénomènes tout ce qu’il y a de plus naturel bien sûr, mais joliment camouflés en noir et blanc. C’est surtout pendant ou juste après la naissance que les photos en noir et blanc sont bien plus flatteuses que ces mêmes photos en couleur. Osez expérimenter ! Vous pouvez d’ailleurs aussi facilement convertir vos photos en noir et blanc à l’aide de notre logiciel de création de livres photo.

10. Créez un livre photo aussi complet que possible
L’alternance de gros plans, de photos du bébé avec papa et maman et de photos éternisant ‘la première fois’ est bien évidemment la recette idéale pour un livre photo unique. Il vous permettra de raconter une histoire en photos. En outre, le livre bébé est très important dans la vie de chacun. À vous donc de créer un livre aussi beau et complet que possible ! Vous pouvez également y ajouter de joyeux clip-arts et arrière-plans en utilisant notre logiciel. Jetez un coup d’œil dans la catégorie ‘Bébé’.

Baby-cliparts-600x444